21 Mars 2017

Vide thermique pour IASI FM3

Début de l'essai de vide thermique pour l'instrument IASI Flight model number 3 à l'ESTEC.

L’installation de la charge Utile Metop C (dont fait partie l'instrument IASI FM3) dans le LSS (Large Space Simulator) et les activités de préparation de la configuration mécanique et thermique (tests jig, panneau refroidisseur, thermocouples, cellules à gaz, corps noir ...) ont été réalisées nominalement début mars.  

Le bilan technique des essais vide thermique (VT) de la Charge Utile s’est tenu avec succès le 8 mars avec la participation de l’ESA, EUMETSAT, la NASA, le CNES et des divers industriels responsables du satellite et des instruments. Ce bilan technique a formellement autorisé le démarrage des essais VT avec la fermeture du caisson réalisé le 9 mars et le début des opérations de pompage. 

Les essais devraient se dérouler sur un mois avec une Commission de Revue des essais prévue le 7 avril. 

15 personnes du CNES vont se relayer à l’ESTEC pour assurer la surveillance en temps réel du bon comportement de l’instrument IASI FM3. L’équipe analysera également de manière simultanée les performances des données acquises par l’instrument sur les cibles de référence (cellules à gaz, corps noir).

bpc_iasi-metopc-with-cooling-umbilicals.png

Module charge utile du satellite MetOp-C avec le système de refroidissement lié aux corps noirs pour refroidir les panneaux du module instrumental dans le simulateur d'espace (Large Space Simulator), mars 2017. © ESA - G. Porter

bpc_iasi-metopc-inside-the-lss.jpg

Module charge utile du satellite MetOp-C vu par la porte latérale de la plus grande chambre à vide de l'Europe, simulateur de 10 mètres de diamètre LSS (Large Space Simulator), au cours des tests en mars 2017. © ESA - G. Porter

Liens utiles

Site Iasi du CNES