28 Mai 2015

les principales étapes Iasi

Les principales étapes du projet

Timeline

IASI, Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge, est un élément clé de la charge utile de la série METOP de satellites météorologiques européens en orbite polaire. Il est développé par le CNES dans le cadre d'une coopération avec EUMETSAT.
Le premier modèle de vol a été lancé en 2006 à bord du premier satellite météorologique Européen en orbite polaire, METOP-A. Le deuxième instrument, monté sur le satellite METOP-B, a été lancé en septembre 2012. Le troisième instrument sera monté sur le satellite METOP-C dont le lancement est prévu en octobre 2018.

IASI a été conçu pour des sondages météorologiques opérationnels avec une très grande précision (spécifications de la précision de la température : 1K pour 1 km et 10 % pour l'humidité) dédié à l'amélioration des prévisions météorologiques à moyen terme. Il est aussi conçu pour la chimie de l'atmosphère dans le but d'estimer et de suivre les gaz traces tels que l'ozone, le méthane ou le monoxyde de carbone à l'échelle mondiale. Le système IASI inclut 3 instruments, un logiciel de traitement des données intégré à la composante sol EPS et un Centre d'Expertise Technique implémenté au CNES Toulouse.
La technique de mesure est basée sur la télédétection infrarouge passive utilisant un spectromètre à transformée de Fourier calibré avec précision travaillant dans la gamme spectrale de 3.7 - 15.5 µm, et un imageur infrarouge associé, travaillant dans la gamme spectrale 10.3 - 12.5 µm. La configuration optique du sondeur est basée sur un interféromètre de Michelson. L'imageur infrarouge permet la co-registration du sondeur IASI avec un autre imageur (AVHRR) monté à bord de METOP.

Le CNES est associé à EUMETSAT pour mener le programme IASI.
Le CNES assure la responsabilité technique globale des instruments jusqu'à leur livraison à EUMETSAT qui se charge à son tour de les faire intégrer sur les satellites METOP.
De plus, le CNES a développé le Logiciel de Traitement de Données (Data Processing Software) et un Centre d'Expertise Technique.
Pendant la phase d'exploitation, EUMETSAT est l'opérateur de l'instrument. Il assure également le traitement, l'archivage et la distribution aux utilisateurs des données associées.
Pendant cette même phase, le CNES opère le Centre d'Expertise Technique IASI.