15 Septembre 2014

Logiciel Opérationnel

L'objectif de l'OPS (OPerational Software : Logiciel Opérationnel) est de traiter les données de niveau 0 IASI, quasiment en temps-réel, 7 jours/7 24 heures/24. Cet OPS produira les données IASI de niveau 1A, 1B et 1C.

Ce logiciel fonctionnera à Darmstadt (Allemagne) dans les locaux de EUMETSAT. Il sera aussi intégré au CNES Toulouse (France) dans le CET (Centre d'Expertise Technique) qui est un centre dédié à IASI.

L'OPS est composé d'environ cinquante algorithmes qui tournent séquentiellement. Ces algorithmes traitent un ensemble de données IASI appelé granule (par exemple 3 minutes de données de niveau 0).

Ces algorithmes sont groupés en chaînes.

  • La première chaîne est la chaîne "IMAGE". Cette chaîne est dédiée au décodage et à la calibration des données IASI imager.
  • La seconde chaîne est la chaîne "ISRFEM". Cette chaîne traite les calculs de calibration.
  • La troisième chaîne est la chaîne "PRODUIT", et est chargée de générer les données IASI de niveau 1.
  • La dernière chaîne : "MONITORING" est chargée de surveiller le bon fonctionnement de l'OPS IASI. Les résultats de cette chaîne sont stockés dans le produits d'ingénierie IASI (dédié au CET IASI)

Le but principal de IASI est de traiter les données de niveau 1 à partir du niveau 0 ; mais la réalité n'est pas aussi simple. En fait, IASI doit lire beaucoup de types de données d'entréea, et doit écrire plus que les seules données de niveau 1. Le détail de ces données d'entrée/sortie est montré dans le schéma ci-dessous :


Données d'Entrée/Sortie pour le Logiciel Opérationnel IASI (OPS)

Notes:

  • AVHRR est un autre instrument du satellite METOP
  • Le fichier de contexte contient des données utiles pour le lancement de l'OPS
  • Le Produit de vérification est composé de données IASI de niveau 0 de vérification ajoutées aux données IASI de niveau 0 correspondantes.