15 Septembre 2014

Banc d'essai en laboratoire

© CNES

Un banc d'essai en laboratoire de IASI pour l'expertise et la validation.

Pour valider le concept de l'instrument IASI et étudier ses optimisations, le CNES a développé un banc d'essai en laboratoire qui reproduit les principales fonctions de l'instrument :

  • la collecte du flux,
  • la collimation,
  • l'interférométrie,
  • le champ de vue,
  • l'image de la pupile.

Il differs cependant de l'instrument sur les points suivants : la gamme spectrale est réduite [3,3 µm, 5 µm], seul un pixel est disponible à un moment donné, et la période d'acquisition d'un interférogramme est plus longue (1 s contre 151 ms).

Situé au Centre Spatial de Toulouse, le banc de test optique fait 1,5 m de long sur 1 m de large. Il est utilisé sous vide, le détecteur InSb est refroidit à 77 K à l'azote liquide. Il inclus un corps noir à température ambiante et un corps noir froid, aussi refroidit à l'azote liquide. Les expériences sont contrôlées par un ordinateur qui pilote le miroir mobile, lit les donnés de maintenance et stocke les données scientifiques. Tous ces éléments sont montrés sur un dessin. Différentes sources infrarouges peuvent être injectées dans le banc de test : un laser HeNe à 3,39 µm couvrant tout le champ de vue et la pupile, un corps noir externe, ou le flux atmosphérique provenant du ciel, réfléchi par un miroir extérieur à 45°. Dans ce cas, une caméra vidéo enregistre les nuages dans le champ de vue. Le banc de test peut être vu sur la photo # 1.

Le banc de test IASI est utilisé pour différents objectifs, en association avec le maître d'œuvre industriel, et les scientifiques du projet.