Interféromètre
Concept de l'instrument IASI : Interféromètre de Michelson
© CNES
IASI est un spectromètre, c'est-à-dire un instrument donnant accès à la distribution spectrale du rayonnement.
Le concept de l'instrument est basé sur le principe de l'interféromètre de Michelson. Le rayonnement incident est partagé par une lame séparatrice (A) en deux faisceaux. L'un suit un trajet de longueur fixe (B), l'autre, réfléchit par un miroir mobile (C), suit un trajet de longueur variable.
L'écart entre les deux trajets est appelé différence de marche optique. L'énergie des deux faisceaux, lorsqu'ils se recombinent sur le détecteur (D), varie avec la différence de marche. Elle est maximale quand la différence de marche est un multiple de la longueur d'onde (ondes en phase). Elle est nulle lorsque la différence de marche est un multiple impair de la demi-longueur d'onde (ondes en opposition de phase).
Cette variation d'éclairement sur le détecteur, en fonction de la course du miroir mobile, est appelée interférogramme. Elle représente la transformation de Fourier de la distribution spectrale du rayonnement analysé.
Après numérisation du signal électrique généré par le détecteur, une transformation de Fourier inverse restitue le spectre du rayonnement incident.