17 Avril 2015

Historique des événements

Événements 2015

16/07/2015 : Première estimation journalière de la distribution tridimensionnelle de poussières désertiques dans l’atmosphère à partir des données IASI

Pour la première fois, la distribution tridimensionnelle, dans l’atmosphère, de poussières désertiques a pu être estimée à l’échelle journalière et de manière continue, au-dessus des continents et des mers, uniquement à l’aide des données spatiales. Ce résultat inédit a été obtenu grâce à une nouvelle méthode développée par des chercheurs du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA/EFLUVE, CNRS / UPEC / Université Paris Diderot), en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS/Ecce Terra, CNRS / UPMC / UVSQ), du Karlsruhe institut fu?r technologie (KIT, Allemagne) et du Langley research center (LaRC, NASA). Cette méthode utilisant les mesures du sondeur IASI dans l’infrarouge thermique va permettre d’améliorer notre connaissance sur le cycle de vie des poussières désertiques, les processus physiques qui l’affectent et l’impact des poussières sur l’environnement et le climat.

Répartition 3D des poussières désertiques en Asie de l’est le 2 mars 2008, restituée par la nouvelle approche AEROIASI utilisant
Répartition 3D des poussières désertiques en Asie de l’est le 2 mars 2008, restituée par la nouvelle approche AEROIASI utilisant des mesures du sondeur IASI dans l’infrarouge thermique. Les zones blanches correspondent aux zones nuageuses. Crédits : LISA/EFLUVE

Crédits : LISA/EFLUVE

Répartition 3D des poussières désertiques en Asie de l’est le 2 mars 2008, restituée par la nouvelle approche AEROIASI utilisant des mesures du sondeur IASI dans l’infrarouge thermique. Les zones blanches correspondent aux zones nuageuses.

Lire l'article plus détaillé.
Lire aussi l'article sur le site de l'INSU.


14/04/2015 : Surveillance par IASI en quasi temps réel des émissions d'ammoniac

Des chercheurs de l'Institut Pierre Simon Laplace et une équipe de l'Université libre de Bruxelles viennent de réussir à traiter pour la première fois en quasi temps réel les données de l'instrument satellitaire IASI pour en extraire des informations se rapportant aux concentrations atmosphériques d'ammoniac ce qui leur a permis de suivre en continu les émissions d'ammoniac responsables de la forte pollution de ces dernières semaines en Europe. Ces travaux devraient permettre d'améliorer la prévision de tels épisodes de pollution.

Observations d'ammoniac par la mission satellite IASI, pour les journées du 6 au 9 avril 2015. Des émissions importantes sont observées en Bretagne, en Angleterre, en Espagne et dans la vallée du Pô. © Martin Van Damme (Université Libre de Bruxelles)
Observations d'ammoniac par la mission satellite IASI, pour les journées du 6 au 9 avril 2015. Des émissions importantes sont observées en Bretagne, en Angleterre, en Espagne et dans la vallée du Pô. © Martin Van Damme (Université Libre de Bruxelles).

Source : Actualités du CNRS-INSU, la nouvelle complète est disponible sur le site de l'INSU

Événéments 2014

10/10/2014 : Pourquoi une telle pollution par l'ozone en Méditerranée ?

Pourquoi le bassin méditerranéen connaît-il chaque été de fortes augmentations des concentrations troposphériques en ozone ? En s'appuyant sur des données du sondeur infrarouge IASI embarqué à bord du satellite MetOp, des chercheurs du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ) et du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA/IPSL, CNRS / UPEC / UPD), en collaboration avec des chercheurs belges (Université Libre de Bruxelles) et avec le soutien du CNES, ont mis pour la première fois en évidence la variabilité temporelle des concentrations d'ozone sur l'ensemble du bassin. Ils ont également réussi à démontrer que ce sont surtout les conditions météorologiques qui conduisent aux pics estivaux d'ozone.

Source : Actualités du CNRS-INSU, la nouvelle complète est disponible sur le site de l'INSU


07/03/2014 : Décision du Comité Directeur CNES/EUMETSAT de réparer le Modèle de Vol 3 (MV3)

Une anomalie, consistant en une délamination de la protection (en NiP) des aimants, suivie d'une oxydation du matériau au contact de l'air ambiant, a été vue en mars 2013 sur le moteur d'un mécanisme Coin de Cube, stocké au sol. Ce même type d'aimants équipe les mécanismes Coin de cube et Scan des instruments IASI. Les travaux conduits pour comprendre l'origine du défaut n'ont pas permis de mettre hors de cause les aimants montés sur les modèles de vol. Cependant aucune dégradation de performance n'a été observée sur les mécanismes en orbite. Considérant le délai restant avant le lancement de Metop C, et l'impossibilité de garantir que les aimants n'allaient pas se dégrader par la suite, le Comité Directeur CNES/EUMETSAT a pris la décision de remplacer l'ensemble des aimants moteur. Les travaux dans ce sens avaient de fait démarré dès l'été 2013. Un nouveau mécanisme Scan est en fabrication et sera substitué à celui actuellement monte sur MV3. De nouveaux moteurs sont développés pour le mécanisme coin de cube et seront montés en remplacement des moteurs actuels, sans re fabrication d'un mécanisme complet. L'instrument subira ensuite une séquence d'essais complète. Les travaux doivent s'achever début 2016. EUMETSAT a chargé le CNES de mener le programme de réparation. Le CNES a confié à Thales Alenia Space, développeur de l'instrument, la charge de mener les travaux de réparation au niveau de l'instrument.


17/01/2014 : Premier suivi des pics de pollution en Chine par satellite infrarouge

Des panaches de plusieurs polluants d'origine anthropique (particules fines et monoxyde de carbone notamment) situés au niveau du sol ont été détectés au-dessus de la Chine pour la première fois depuis l'espace. Ces travaux ont été effectués par une équipe du Laboratoire ATmosphères, Milieux, Observations Spatiales (CNRS / UPMC / UVSQ) en collaboration avec des chercheurs belges et avec le soutien du CNES, à partir des mesures du sondeur infrarouge IASI lancé à bord du satellite MetOp. Leurs résultats inédits sont publiés en ligne sur le site de la revue Geophysical Research Letters le 17 janvier 2014. Ils constituent une avancée majeure afin d'améliorer le suivi de la pollution régionale et l'anticipation d'épisodes de pollution localisés, notamment en Chine.

Distributions spatiales du CO et du SO2 mesurées par le sondeur IASI/MetOp le 12 janvier 2013 au-dessus de la Chine. © Anne Boynard (LATMOS-IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ)
Distributions spatiales du CO et du SO2 mesurées par le sondeur IASI/MetOp le 12 janvier 2013 au-dessus de la Chine. Du bleu au rouge, les couleurs indiquent des concentrations de polluants de plus en plus fortes. Les zones blanches correspondent à des nuages ou pas de données. © Anne Boynard (LATMOS-IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ)

Pour plus de détails lire le Communiqué de Presse.

Ce sujet a également fait l'objet d'une intervention de Cathy Clerbaux et Anne Boynard dans l'émission de France Inter la tête au carré (présentation des intervenantes de 01:14 à 01:29, sujet "pollution en chine vue par IASI" de 14:04 à 22:14) et également d'un reportage lors du JT de la RTBF sur le même sujet avec Cathy Clerbaux et Pierre-François Coheur

Le film sur IASI et la composition de l'atmosphère est disponible sur le site de l'IPSL

Événéments 2013

02/10/2013 : Première observation de panaches d'ozone dans la très basse troposphère à partir de données satellitaires

Pour la première fois, grâce à une nouvelle méthode reposant sur la synergie des mesures des sondeurs IASI dans l'infrarouge et GOME-2 dans l'ultraviolet, des panaches d'ozone situés dans la très basse troposphère (au-dessous de 3 km d'altitude) ont pu être observés et leur contenu en ozone estimé à l'aide uniquement de données spatiales. Cette méthode inédite a été développée par des chercheurs du Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA/IPSL, CNRS / UPEC / Université Paris Diderot), en collaboration avec le Harvard-Smithsonian center for astrophysics (États-Unis), le Karlsruhe Institut für Technologie (Allemagne) et de la Chinese academy of sciences (Chine). Cette avancée majeure va permettre d'améliorer la caractérisation et la prévision de la qualité de l'air aux échelles régionales et globales.

Source : Actualités du CNRS-INSU, la nouvelle complète est disponible sur le site de l'INSU



04/02-08/02/2013 : La prochaine conférence IASI aura lieu du 4 au 8 février 2013

La prochaine conférence IASI se déroulera sur la commune de Hyères du 4 au 8 février 2013. Cette conférence sera l'occasion de faire le bilan des 6 années d'exploitation des données issues de l'instrument IASI en orbite sur le satellite Metop-A depuis 2006. Elle permettra également de préparer l'arrivée des données issues du second modèle lancé le 17 septembre avec Metop-B.
Pour plus d'informations sur cette conférence, rendez-vous sur le site http://www.iasi2013.com/faccueil.html

3ème conférence IASI du 4 au 8 février 2013



10/01/2013 : Synthèse de l'avancement des activités de CalVal IASI/METOP-B

Voici donc les nouvelles marquantes à ce jour (toutes les activités à réaliser sont dans le nouveau fichier PDF, en vert ce qui est fait) :

  • Les paramètres du traitement bord on été optimisés. Ils vont être téléchargés à bord dans les prochains jours. Avec ces nouveaux paramètres, la qualité ainsi que la disponibilité des spectres issus du traitement bord sont augmentées (plus de 99% de disponibilité après l'acquisition des interférogrammes et le traitement bord).
  • En parallèle, l'ajustement des paramètres du segment sol (Chaine de niveau 1) a été effectué. Nous disposons aujourd'hui de spectres au niveau utilisateur dont la qualité "spectrale", "radiométrique" et "géométrique" est proche voir meilleure que le niveau de spécification requis.
  • Les activités d'inter-étalonnage ont débuté, confirmant la qualité des données.
  • Une dernière boucle d'optimisation commencera après la première diffusion des spectres à un ensemble restreint d'utilisateurs (dernière livraison du CNES le 14 janvier, revue conjointe CNES/EUMETSAT (PVRB) de décision de dissémination le 21 janvier). Cette dissémination respecte le planning initial. Elle permettra d'avoir les premiers retours des utilisateurs (météo, chimie, climat) pour la 3ème conférence IASI qui se tiendra début février.
  • Une décontamination 200K n'est pas nécessaire avant plusieurs mois.

Événéments 2012

22/11/2012 : Synthèse de l'avancement des activités de CalVal IASI/METOP-B

Voici donc les nouvelles marquantes à ce jour (toutes les activités à réaliser sont dans le nouveau fichier PDF, en vert ce qui est fait) :

  • La dissémination des données à une communauté réduite d'utilisateurs est toujours d'actualité pour fin janvier 2013, avant la conférence IASI. Une colonne montrant l'avancée des opérations relatives à cet événement a été rajoutée dans le fichier récapitulatif, avec le niveau de vérification attendu.
  • Un film intitulé "la première lumière de IASI-B" a été produit. Vous le trouverez ci après. Il sera amélioré pour les divers publics concernés, en concertation avec les experts de la communication.

la première lumière de IASI-B
vidéo"la première lumière de IASI-B"



07/11/2012 : Synthèse de l'avancement des activités de CalVal IASI/METOP-B

Voici donc les nouvelles marquantes à ce jour (toutes les activités à réaliser sont dans le fichier PDF, en vert ce qui est fait) :

  • Toutes les données sont correctement reçues à la TEC.
  • Une nouvelle TOP (paramètres bord du DPS) a été téléchargée (mise à jour des tables de non-linéarité, effet de la baisse de 0.5°K sur la CBS), le dépouillement est en cours.
  • Les premières mesures de performance sont encourageantes.
  • L'intercalibration IASI-A/IASI-B se fera fin novembre : rien de mieux que IASI pour se comparer !
  • Tout se déroule comme prévu. L'activité est intense mais sereine.
  • La dissémination des données à une communauté réduite d'utilisateurs est toujours d'actualité pour fin janvier 2013, avant la conférence IASI.
  • Le film "la première lumière de IASI-B" est quasiment terminé. Vous l'aurez au prochain épisode :)) En attendant, voici un autre film qui a été tourné récemment à la TEC : les experts de IASI au CST, durée 3'17'', sur dailymotion. Il permet de mettre en valeur cette équipe qui œuvre, certes, dans ces phases un peu particulières mais également en phase plus routine :

Les experts de IASI au Centre Spatial de Toulouse
Les experts de IASI au Centre Spatial de Toulouse par CNES
(http://www.dailymotion.com/video/xuqqau_les-experts-de-iasi-au-centre-sp...)


30/10/2012 : IASI/METOP-B: succès de la recette en vol fonctionnelle

Ce premier spectre IASI/METOP-B, acquis dans le Detroit de Davis entre le Groenland et le Canada, ressemble à s'y méprendre au premier spectre obtenu par IASI/METOP-A il y a presque 6 ans.
C'est un très bon signe!

Premier spectre IASI/METOP-B
Premier spectre IASI/METOP-B

Fonctionnellement, l'instrument est complètement opérationnel, l'équipe "recette en vol" composée des compétences instrument et Commande/contrôle passe maintenant la main à l'équipe CAL/VAL, localisée au Centre d'Expertise Technique et menée par l'expert performance IASI. À eux maintenant de finaliser les réglages fins de l'instrument et des chaînes de traitement afin que IASI/METOP-B, comme son prédécesseur en orbite, produise des données validées, utilisables par les centres mondiaux de prévision météologique, les scientifiques en chimie de l'atmosphère, les systèmes d'alerte aériens concernant les panaches volcaniques, le suivi de pollution, le suivi long terme du climat...
Lire le Communiqué de Presse CNES - EUMETSAT


23/10/2012 : Premier battement de cœur pour IASI/METOP-B

Voici le premier électrocardiogramme de IASI/METOP-B (en fait dans le jargon le premier PPD du CCM (Cube Corner Mechanism)) : il est parfait! Le cœur de IASI bat très bien, prometteur pour la suite des opérations de recette en vol ! Les yeux de IASI devraient s'ouvrir dans les prochaines heures.

PDD CCM Mode Auxiliaire Metop-B 23/10/12
PDD CCM Mode Auxiliaire Metop-B 23/10/12


19/10/2012 : IASI/METOP-A fête aujourd'hui ses 6 ans en orbite

C'est accompagné de son jumeau sur METOP-B, actuellement en phase de recette en vol fonctionnelle, que IASI/METOP-A fête ce 19 Octobre 2012 ses 6 ans en orbite.
Les performances de IASI/METOP-A sont toujours excellentes et seront présentées lors de la REVEX (Revue d'Exploitation) du 13 décembre, au CNES (Toulouse, France).
IASI/METOP-B a passé la phase de décontamination qui consistait à éliminer toute trace de polluant dans la cavité de détection. Le coin de cube, cœur mécanique de IASI, a été libéré. La recette en vol fonctionnelle se déroule nominalement et devrait se terminer à la fin du mois d'octobre. Elle sera suivie par la phase de validation et calibration destinée à assurer la performance optimale de l'instrument et de la chaîne de traitement sol.

L'image suivante montre la dernière vue de IASI/METOP-B, avant la mise sous coiffe du Soyouz. C'est une des rares images où l'on peut voir IASI "à nu", sans ses éléments de protection.

Vue de IASI sur METOP-B au moment de la mise sous coiffe, à Baïkonour, en septembre 2012. © M. Cohen - Eumetsat - 2012
Vue de IASI sur METOP-B au moment de la mise
sous coiffe à Baïkonour, en septembre 2012.
© M. Cohen - Eumetsat - 2012

17/09/2012 : Le satellite Metop-B a été lancé avec succès

Le satellite Metop-B emportant notamment le second modèle de IASI a été lancé avec succès le 17 septembre depuis le cosmodrome de Baïkonour avec une fusée Soyouz. Le rôle de Metop-B est d'assurer la continuité des observations depuis une orbite polaire. Il prendra le relai de Metop-A qui avait été lancé en 2006 et qui a dépassé sa durée de vie nominale de 5 ans. Les deux satellites devraient pouvoir être utilisés conjointement dans un premier temps, ce qui permettra de procéder à des opérations d'inter-calibration et de bénéficier temporairement d'un plus grand nombre de mesures.

Après la séquence permettant à la plate-forme de se mettre en configuration routine, les lignes anticontamination protégeant l'entrée de la boîte froide de IASI de la contamination, ont été mise ON à 00h02 le 18/09/12.
IASI est en configuration survie, le contrôle thermique survie converge et fonctionne correctement.
Après les activités de configuration de la PLM (Payload Module : Module Charge Utile), IASI sera mis ON le 21/09/12. Le contrôle thermique IASI de premier niveau sera alors activé et devrait converger pour le 22/09/12 matin permettant de mettre IASI en mode DECONTAMINATION pendant 21 jours, ceci afin d'éliminer les polluants liés au lancement et à la désorption des équipements.

A l'issue de cette phase les mécanismes du coin de cube seront dévérouillés, le logiciel configuré, et IASI sera passé en mode opérationnel. Un première initialisation des algorithmes bord de traitements des données science sera effectuée à partir du 23/10/12 pour une fin de recette en vol prévue le 29/10/12. Ensuite la phase de CALVAL commencera et consistera à faire le réglage fin des algorithmes bord et sol, afin d'optimiser les performances de l'instrument.
Lire aussi le communiqué de presse CNES/CNRS/Meteo-France et le communiqué de presse d'EUMETSAT (en anglais).



05/09/2012 : Une odeur de dioxyde de soufre

L'année dernière, alors qu'il pilotait un vol transatlantique commercial, le capitaine Klaus Sievers et son équipage ont senti une odeur inhabituelle. Dans un espace confiné à 10 km en l'air, il n'y avait qu'une seule source possible.
La mauvaise odeur avec des traces de soufre dans le cockpit venait du volcan Grímsvötn qui crachait du gaz et des cendres depuis le sud-est de l'Islande.
Une fois posé, le capitaine Sievers, représentant de l'association "German Airline Pilots'", a utilisé les données du satellite MetOp via le Service "Support to Aviation Control Service" (SACS) pour confirmer la présence de dioxyde de soufre.
Ce qui c'est révélé particulièrement utile quand il a planfié son itinéraire allant de l'Extrême Orient vers l'Europe le 15 juin. Le jour d'avant, le volcan Nabro était entré en éruption en Erythrée, crachant des cendres sur la route qu'il devait prendre au-dessus de l'Afrique de l'Est et du Moyen-Orient.
Lire l'intégralité de la nouvelle sur le site web de l'ESA (en anglais).

 ULB
Le 14 juin 2011, l'instrument IASI sur le satellite MetOp-A a détecté du dioxyde de soufre au-dessus de l'Afrique de l'Est et du Moyen-Orient. Le nuage de dioxyde de soufre venait du volcan Nabro en Erythrée. Crédits : ULB


08/2012 : Les derniers mots de IASI avant son prochain réveil en orbite

Du 31 juillet au 8 août, à Baïkonour, une partie de l'équipe IASI a procédé à un test fonctionnel de l'instrument, dernière opportunité d'acquérir un état de bonne santé. Et... tout va bien !
La mise en configuration finale pour le tir aura lieu début septembre alors que l'équipe CNES qui mènera la recette envol sera à Darmstadt, au centre de contrôle METOP EUMETSAT, afin d'effectuer une ultime répétition.
Prochain rendez-vous après le tir METOP-B du 17 Septembre : Switch-on vers le 21 Septembre, les premières données sciences (spectres, interférogrammes et images) devant elles être reçues fin octobre par les équipes du Centre d'Expertise Technique au CNES, Toulouse.

 ASTRIUM - 2012 Campagne de lancement MetOp à Baïkonour
L'équipe IASI CNES et TAS pendant la campagne d'août 2012 à Baïkonour. Derrière, le satellite METOP-B, avec l'instrument IASI (en bas à gauche).
Crédit : ASTRIUM - 2012 Campagne de lancement MetOp à Baïkonour.

28/06/2012 : Une nouvelle date de lancement de METOP-B a été confirmée

La date de lancement du satellite Metop-B depuis le cosmodrome de Baïkonour a été fixée au 19 septembre 2012.
La campagne de lancement reprendra début juillet. Le satellite Metop-B est stocké en environnement controlé dans les locaux de Starsem à Baïkonour. Il subira un ensemble de tests et d'activités de préparation jusqu'au replissage de ses cuves d'ergol, ce qui est prévu pour le mois d'août.



27/04/2012 : Lancement reporté pour METOP-B

Eumetsat et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont été informées par Starsem, leur prestataire pour le service de lancement du satellite Metop B, du report du lancement initialement prévu le 23 mai par un lanceur Soyouz depuis Baïkonour.
Reporté de quelques semaines pour permettre la mise en œuvre des mesures nécessaires, le lancement devrait intervenir dans la deuxième quinzaine de juillet.
Pour plus de détails lire l'article sur le site de l'ESA.



20/03/2012 : Le prochain satellite météorologique de l'Europe se prépare au lancement

Suite à l'arrivée en parfait état du satellite météorologique MetOp-B au Kazakhstan, le vaisseau sophistiqué est maintenant assemblé avec soin et testé avant son lancement le 23 mai. MetOp-B fournira des données essentielles pour les prévisions météorologiques.
Pour plus de détails lire l'article sur le site de l'ESA (en anglais).

événéments 2011

18/12/2011 : De nouvelles observations par satellite révèlent un lien entre les forêts et l'acidité des pluies

Une équipe du LATMOS/IPSL (CNRS/UPMC/UVSQ), en collaboration avec des chercheurs belges de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a mis en évidence l'existence d'une source importante d'acide formique au-dessus des forêts boréales et tropicales. L'acide formique est identifié comme le principal responsable de l'acidité des pluies dans ces régions. Ces résultats, obtenus grâce aux mesures infrarouges de l'instrument français IASI embarqué à bord du satellite météorologique MetOp, sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature Geoscience du 18 décembre 2011.
Pour plus de détails lire le Communiqué de Presse.



06/10-07/10/2011 : Cinquième meeting de l'ISSWG-2 à Perros-Guirec, France



09/2011 : Le nettoyage de l'atmosphère par les tempêtes tropicales vu par IASI

Le sondeur spatial infrarouge IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) permet de mesurer certains composés atmosphériques en trace (O3, CO par exemple) avec une couverture spatiotemporelle inégalée. Les données d'O3 produites par le Laboratoire d'Aérologie à l'aide du logiciel SOFRID (SOftware for a Fast Retrieval of IASI Data) ont en particulier permis de suivre l'évolution de l'O3 au-dessus de l'Asie du sud et de quantifier le nettoyage opéré par les tempêtes tropicales sur le Golfe du Bengale et l'Inde centrale. Durant la période fortement polluée qui suit la mousson, la basse troposphère de la région du sous-continent indien est caractérisée par des concentrations en O3 élevées.
Cependant, l'analyse des quantités d'O3 troposphérique déterminées à partir des données du sondeur IASI, a montré des diminutions très importantes de ces concentrations au-dessus du nord du Golf du Bengale et de l'Inde en l'espace d'une journée pendant l'automne 2008 (voir la Figure ci-dessous). La comparaison avec les données d'O3 aéroportées du programme MOZAIC mesurées autour de l'aéroport d'Hyderabad en Inde centrale a confirmé ces chutes brutales. L'analyse de la situation météorologique et de l'origine des masses d'air a mis en évidence que ces chutes d'O3 étaient liées au passage de deux violentes tempêtes tropicales (Khai-Muk le 15 novembre et Nisha le 27 novembre) en provenance du sud du Golf du Bengale qui ont remplacé l'air pollué par de l'air propre issu de la couche limite marine.
Lire la publication complète sur le site web de la revue "Atmospheric Chemistry and Physics"

Colonnes intégrées d'O3 troposphérique (surface-225 hPa) déterminées à l'aide du logiciel IASI-SOFRID développé au Laboratoire d'Aérologie à Toulouse pour (a) 10-11-12 Nov. 2008, (b) 16-17-18 Nov. 2008, après le passage de la tempête Khai-Muk, (c) 24-25-26 Nov. 2008, (d) 28-29-30 Nov. 2008, après le passage de la tempête Nisha.
Colonnes intégrées d'O3 troposphérique (surface-225 hPa) déterminées à l'aide du logiciel IASI-SOFRID développé au Laboratoire d'Aérologie à Toulouse pour (a) 10-11-12 Nov. 2008, (b) 16-17-18 Nov. 2008, après le passage de la tempête Khai-Muk, (c) 24-25-26 Nov. 2008, (d) 28-29-30 Nov. 2008, après le passage de la tempête Nisha.


06/2011 : Nuage de gaz volcanique vu par IASI

Cette image montre le gigantesque panache de dioxyde de soufre craché par le complexe volcanique de Puyehue-Cordón Caulle, qui se situe dans les Andes, à environ 600 km au sud de Santiago, au Chili.
Lire l'article complet sur le site web de l'ESA

Gigantesque panache de dioxyde de soufre vu par IASI - © LATMOS
Gigantesque panache de dioxyde de soufre vu par IASI - © LATMOSVoir le site de l'ESA



04/2011 : IASI mesure la diminution record d'ozone au pole nord

Des conditions météorologiques exceptionnelles conduisent à une diminution d'ozone sans précédent en Arctique ce printemps. Fin mars, les observations (sol et satellite) et les modèles français concordent et indiquent une diminution qui atteint environ 40% depuis le début de l'hiver. Ce phénomène s'explique par un hiver très froid et persistant dans la stratosphère qui a conduit à une intensification des processus de destruction de l'ozone suite à l'accumulation de composés chlorés et bromés.
Lire l'article complet sur le site web de l'INSU.
Voir les données sur le site web du LATMOS.

Distributions d'ozone mesurées par IASI du 1er mars au 1er avril 2011 - © LATMOS
Distributions d'ozone mesurées par IASI du 1er mars au 1er avril 2011 © LATMOS

événements 2010

07/10-08/10/2010 : Quatrième meeting de l'ISSWG-2 à ECMWF, Reading, Royaume Uni



09/2010 : Emissions de CO des incendies en Russie vues par IASI

Cette animation montre les mesures de la colonne totale de CO dérivées des observations IASI/MetOp du 22 juillet au 22 août 2010. Ces données sont moyennées sur 3 jours suivant une grille de 0,5°x0,5°, de plus uniquement les concentrations de jour suppérieures à 2.2 x 18 molécules/cm² sont montrées.

© Maya George (LATMOS)
© Maya George (LATMOS)


05/2010 : Les actes de la seconde conférence IASI sont maintenant disponibles



19/04/2010 : Le nuage de cendres dans l'œil de IASI

L'éruption du volcan Eyjafjöll ("la montagne des îles") dans le sud de l'Islande est suivie par l'instrument IASI, développé par le CNES et hébergé par le satellite météorologique Metop d'Eumetsat. Dans le cas du volcan islandais, Iasi a mesuré, comme le montre l'animation ci-dessous, l'évolution des cendres de ce panache. Ces données sont ensuite introduites dans des modèles (prenant en compte notamment la cinématique des vents) qui permettent de gérer les alertes pour l'aviation civile.
L'avantage de IASI : des données très précises sur le profil atmosphérique (une sensibilité inégalée!), des données 2 fois par jour, et donc un recalage des modèles très performant.
Voici ci-après une animation fournie par une équipe de l'ULB/LATMOS-CNRS qui montre le déplacement réel du panache. On voit très nettement que le volcan émettait encore énormément ce lundi 19 avril au matin et son déplacement sur l'Europe.
L'ULB et le LATMOS travaillent sur les données IASI depuis le début et traquent les espèces chimiques atmosphériques les plus ténues grâce à IASI.

© L.Clarisse, D.Hurtmans, P.Coheur, JL.Lacour(ULB) / C.Clerbaux, M.George (LATMOS-CNRS)
© L.Clarisse, D.Hurtmans, P.Coheur, JL.Lacour(ULB) / C.Clerbaux, M.George (LATMOS-CNRS)

événements 2009

01/12/2009 : Science : Dernière version disponible (gratuite) de 4A/OP

Le LMD, le CNES et Noveltis sont heureux de vous annoncer la mise à disposition d'une nouvelle version du logiciel 4A/OP Software et de son site Web associé.
La version 4AOP2009 v1.0 de 4A/OP a été récemment mise à disposition gratuitement pour les utilisateurs autorisés



22/10/2009 : 2ème Revue d'Exploitation (REVEX) IASI

L'objectif de cette REVEX IASI est de faire un "bilan de santé" du monèle en vol, de faire un bilan des modèles stockés au sol, de présenter le bilan concernant les performances de l'instrument et également, EUMETSAT opérant METOP, de présenter brièvement le contexte et les opérations. Puis on se tournera vers les aspects utilisation des données IASI (centres météo, scientifiques).


12/10/2009 : Troisième meeting de l'ISSWG-2 à Toulouse



19/06/2009 : Première carte globale des sources d'ammoniac mesurées depuis l'espace

La première cartographie complète des sources d'ammoniac sur Terre vient d'être réalisée grâce à des données spatiales. Cette carte montre une sous-estimation de certaines sources d'ammoniac répertoriées par les inventaires actuels et en identifie de nouvelles. Ces travaux effectués par une équipe du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL, CNRS/UPMC/UVSQ) en collaboration avec des chercheurs belges de l'Université Libre de Bruxelles, ont été réalisés grâce aux mesures infrarouges de l'instrument français IASI, élément du satellite météorologique MetOp développé par le CNES. Ces résultats sont publiés en ligne dans la revue Nature Geoscience du 21 juin 2009.
Lire la suite de l'article...

Distributions d'ammoniac en 2008 mesurées par le sondeur IASI/MetOp au-dessus de l'Europe
Distributions d'ammoniac en 2008 mesurées par le sondeur IASI/MetOp au-dessus de l'Europe, superposée à une image obtenue par l'instrument MODIS [Image MODIS, L. Gonzalez et C. Deroo (LOA et Université de Lille)]. Du jaune au rouge, les couleurs indiquent des concentrations d'ammoniac de plus en plus fortes. Les structures blanches sont des nuages. © ULB, CNES et INSU-CNRS


19/05-21/05/2009 : Atelier RAO MetOP



06/05-08/05/2009 : 14ème International Workshop on Atmospheric Science from Space using Fourier Transform Spectrometry

Télécharger les deux présentations CNES :


05/05-08/05/2009 : Atelier sur l'assimilation des données IASI à l'ECMWF



09/04-10/04/2009 : Second meeting de l'ISSWG-2 à Eumetsat



01/2009 : Concordiasi : le climat de l'Antarctique

En septembre-octobre 2009, 18 ballons dérivants seront lancés pour faire des mesures stratosphériques. 12 d'entre eux largueront 600 sondes munies de parachute pour établir des profils verticaux de la troposphère.
Lire la suite de l'article.

événements 2008

12/2008 : Ozone... quelle évolution depuis 30 ans ?

Le temps de vie dans l'atmosphère des chlorofluorocarbones peut dépasser 100 ans. Ils sont à l'origine de la destruction de l'ozone stratosphérique. Comment le phénomène a-t-il évolué depuis 30 ans ? Les réponses avec Carole Deniel, responsable des programmes en chimie de l'atmosphère au CNES.



06/2008-07/2008 : Premier meeting de l'ISSWG-2

Le premier meeting de l'ISSWG-2 c'est tenu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2008.


04/2008 : Première manoeuvre hors du plan MetOp

Parfaitement réussie par les équipes opérationnelles à Darmstadt. IASI avait été mis en mode Heater 2 avant le premier burst et jusqu'àprès le deuxième burst, en télécommandes timetagguées pour minimiser l'impact mission.


03/2008 : Deuxième décontamination de IASI

A l'occasion du PLSOL METOP du 20-03-2008, il a été décidé d'effectuer la deuxième décontamination de IASI. Apres calibration externe, cette décontamination est confirmée comme pleinement réussie, le gain global de l'instrument s'est même amélioré entre décembre 2006 (apres 1ère décontamination) et mars 2008.

événements 2007

18/07/2007 : Les données IASI de niveau 1 sont officiellement opérationnelles

Au vu des résultats de la Cal/Val des données IASI de niveau 1 réalisée par le CNES et des retours très positifs des utilisateurs, l'IASI Product Review board réuni le 18 juillet 2007 a décidé de déclarer les données IASI de niveau 1 opérationnelles.


12/06/2007 : Les données IASI entrent dans l'assimilation opérationnelle au Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (à Reading - GB)


24/05/2007 : Dissémination des produits IASI de niveau 1c

La dissémination des produits IASI de niveau 1c (spectres atmosphériques étalonnés) vers les services de prévisions météorologiques européens, à travers le système EUMETCast-Europe, a démarré le 24 mai à 12:00 TU.
Bien que les activités d'étalonnage et de validation ne soient pas complètement terminées, les excellentes performances de l'instrument et le réglage fin des paramètres de traitement des données réalisé par le Centre d'Expertise Technique du CNES à Toulouse ont conduit à ouvrir dès à présent les produits IASI aux utilisateurs.

événements 2006

30/11/2006 : Première image et premiers spectres


21/11/2006 : Nouvelles de IASI

IASI est sorti du mode décontamination destiné à éliminer au mieux en le réchauffant la vapeur d'eau dégazée par les structures. Désormais, sa température redécroît lentement jusqu'à une température de fonctionnement fixée autour de 95 K (-178°C).


30/10/2006 : Nouvelles de IASI

La gestion bord et le contrôle thermique de l'instrument IASI ont été activés le 24 octobre. Depuis le 25 octobre, IASI est en mode décontamination. Il y restera environ 3 semaines.


19/10/2006 : Lancement réussi pour METOP-A !!!


06/10/2006 : Lancement de METOP-A est maintenant prévu pour le 17 octobre 2006


07/08/2006 : Lancement de METOP-A est maintenant prévu pour le 7 octobre 2006


2/07/2006    : Lancement de METOP-A reporté jusqu'à une date non encore communiquée


17/05-18/05/2006 : 23ème réunion de l'ISSWG à l'ESRIN


15/05-17/05/2006 : 1er atelier RAO à l'ESRIN, Frascati, Italie


04/2006 : Livraison du satellite à Baïkonour


01/2006 : Livraison du troisième Modèle de Vol

Événements 2005

10/2005 : Test de vide optique du troisième Modèle de Vol


18/10-21/10/2005 : 22ème réunion de l'ISSWG à Paris


09/2005 : Livraison du CET v1.4


Juillet 2005 : Livraison du logiciel OPS v3.3 et intégration au CGS


05/04-07/04/2005 : 21ème réunion de l'ISSWG

Événements 2004

01/12/2004 : TRB du Modèle de Vol 2


26/10-28/10/2004 : 20ème réunion de l'ISSWG au Met Office, Exeter (UK)


10/2004 : Installation au CET de l'antenne NRT


09/2004-10/2004 : Test de vide optique du Modè de Vol 2


09/2004 : Livraison de la version V2 du logiciel de traitement OPS Niveau 1 à Eumetsat et livraison du Centre d'Expertise Technique


07/2004 : Test EMC test du Modè de Vol 2


06/2004 : Test en Environnement Mécanique du Modè de Vol 2


2704-29/04/2004 : 19ème réunion de l'ISSWG à Eumetsat, Darmstadt


04/2004 : AIT du Modè de Vol 2 fini


03/2004 : Test Vibration/Acoustiques de Metop 2


03/2004 : Test de vide optique du Modè de Vol 2 CBS (with modifications for ice contamination)


02/2004 : Test de vide thermique de Metop2 avec le PFM de l'instrument et test jig avec le cryopanneau

Événements 2003


12/2003 : EPS RCC 2 à Eumetsat


26/11-28/11/2003 : 18ème réunion de l'ISSWG, Lannion (France)


19/11/2003 : Revue de qualification du PFM IASI


10/2003 : Sélection des détecteurs pour le FM2 IASI


09/2003 : Intégration du PFM surn Metop 2


07/2003 : Livraison du PFM à Astrium pour l'intégration sur le satellite Metop-1.


06/2003 : Test de vide optique du PFM incluant la qualification thermique et la mesure des performances.


04/2003 : Test d'environnement mécanique du PFM.


01/04-03/04/2003 : 17ème réunion de l'ISSWG à Eumetsat.

Événements 2002


11/2002 : Début du module Charge Utile (PLM) de l'AIT du PFM METOP.


28/10/2002 : Démarrage du développement du CET Cap Gemini Ernst & Young + Thales.


23/10-25/10/2002 : 16ème réunion de l'ISSWG à St Raphaël (France).


15/10/2002 : Début de l'AIT du PFM de l'instrument.


03/10/2002 : Début du codage du logiciel opérationnel.


24/06/2002 : Revue de Conception Préliminaire de l'OPS.


10/04-12/04/2002 : 15ème réunion de l'ISSWG à EUMETSAT, Darmstadt.


03/2002 : Revue de Conception Préliminaire (RCP) de l'Eumetsat Polar System (EPS) en cours.


27/03-28/03/2002 : Revue de Conception Critique (RCC) de l'Instrument IASI.


18/03/2002 : Démarrage du développement du Operational Processing Software (OPS) par THALES.

Événements 2001

05/2001 : Qualification mécanique de la structure de l'instrument.


03/2001 : Livraison du second Modèle de Vol du Reference Acquisition Unit.


03/2001 : Qualification spatiale et livraison du premier Modèle de Vol du laser.



03/2001 : Premier vol dans une nacelle stratosphèrique de IASI. Cet instrument a été développé par le LPMA (Laboratoire de Physique Moléculaire et Applications) et est utilisé conjointement par le LPMA et le CNES.

Événements 2000

09/2000 : 12ème réunion de l'ISSWG.


15/03-17/03/2000 : 11ème réunion de l'ISSWG.


15/03-17/03/2000 : Le IASI Science plan est disponible au format zippé (RTF document).


15/03-17/03/2000 : Dans le Forum (réservé) pour les PIs :

  • Fichiers climatologie TOMS
  • Données IMG

Événements 1999

06/10/1999 : 10ème réunion de l'ISSWG à Aix en Provence, France.


14/04-16/04/1999 : 9ème réunion de l'ISSWG.

Événements 1998

28/10-30/10/1998 : 8ème réunion de l'ISSWG a eu lieu à Vico Equense, près de Naples, Italie.