16 Septembre 2014

Composants de l'Instrument

© CNES

L'instrument est composé des éléments suivants, dans l'ordre du parcours du faisceau lumineux :

  • un miroir de balayage : il permet une fauchée de ±48,3° perpendiculaire à la trace du satellite, avec une compensation du filé pour stabiliser la scène pendant chaque mesure. Il vise aussi les corps noirs d'étalonnage.
     
  • un télescope afocal hors d'axe qui image la pupille sur le miroir de balayage.
     
  • un interféromètre de Michelson, avec une lame séparatrice, une lame compensatrice et deux coins de cube en carbure de silicium : l'un des coins de cube est déplacé linéairement sur ±1 cm en 151 ms correspondant, compte-tenu du trajet aller et retour de la lumière, à une différence de marche optique de ± 2 cm. Cette différence de marche est nécessaire pour atteindre la résolution spectrale spécifiée. Le faisceau d'un laser stabilisé en fréquence à 1.54 µm, par asservissement sur une raie d'absorption de l'acétylène, est injecté dans l'interféromètre. Il fournit le signal de référence pour l'échantillonnage de l'interférogramme, directement en fonction de la différence de marche optique.
     
  • un miroir de repliement dirige le faisceau recombiné vers le miroir de focalisation hors d'axe, chargé de former l'image de la Terre à l'entrée du cryostat de détection.
     
  • le cryostat contient les diaphrames de champ et d'ouverture, la lentille de champ qui image la pupille sur les coins du cube de l'interféromètre, l'éclateur spectral qui sépare le domaien spectral en trois, les lentilles asphériques qui forment l'image du diaphragme de champ sur les boîtiers détecteurs et les trois plans focaux équipés de micro-lentilles, de détecteurs et de Préamplificateurs. Les exigences de performances radiométriques imposent de refroidir cet ensemble à moins de 100 kelvins (-173 degrés Celcius) par un radiateur passif à trois étages afin de réduire le fond lumineux de l'instrument et le bruit d'agitation thermo-électronique des détecteurs.
     
  • les interférogrammes sont numérisés et traités par le sous-système de traitement du signal, qui effectue les transformées de Fourier inverses et l'étalonnage radiomètrique. Ce dernier utilise des visées sur un corps noir chaud embarqué et sur l'espace froid, toutes les 8 secondes pour effectuer l'étalonnage radiométrique.

L'instrument IASI comprends par ailleurs un imageur infrarouge, qui permet de superposer les sondages avec les images fournies par AVHRR, un autre instrument embarqué sur le satellite METOP.