Satellite
Les trois instruments IASI voleront sur les satellites de la série METOP. Le premier instrument IASI vole sur METOP-A qui a été lancé en 2006 par un lanceur Soyouz. METOP-A est le premier modèle de la série de satellites européens dédiés à la météorologie opérationnelle et au suivi du climat depuis une orbite héliosynchrone dont l'heure locale de passage à l'équateur est de 9h30.

La charge utile météorologique comprend, en plus de IASI, les instruments suivants :
- AMSU : Advanced Microwave Sounding Unit sondeur de température micro-ondes à 15 canaux. Le rôle principal de cet instrument est de produire des sondages de température au-dessus de zones complètement nuageuses et d'aider à la détection des nuages pour les autres instruments infrarouge. Le sondage de température exploite la bande de l'oxygène à 50 GHz.
- MHS : Microwave Humidity Sounder Cet instrument à cinq canaux est sensible à l'eau liquide dans les nuages. Il peut également fournir une évaluation qualitative du taux de précipitation.
- HIRS : High Resolution Infrared Radiation Sounder : sondeur à 19 canaux dans l'infrarouge et 1 canal dans le domaine spectral visible. Il fournit des profils de température et d'humidité.
- AVHRR : Advanced Very High Resolution Radiometer : imageur multispectral à 6 canaux dans le domaine spectral visible et infrarouge. Son objectif principal est la caractérisation des nuages (distribution, hauteur du sommet, émissivité, etc.), la température des mers et la couverture de glace, neige et végétation.
Le cycle de fonctionnement opérationnel de IASI sera synchronisé avec les autres instruments météorologiques de la charge utile pour faciliter une utilisation en synergie des données de tous les instruments, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs météorologiques de la mission.